Documentation peintures

Commerciale

Certificats & Labels

Un certain nombre de tests rendent compte de la démarche globale de qualité des peintures Argile, sur le plan technique et sur le plan écologique. Cette démarche globale est même une philosophie appliquée à toutes les formulations Argile, à chaque étape de leur conception, production et utilisation.

Bien que réalisés de manière non exhaustive, ces tests et certificats témoignent de l’implication d’Argile dans ces domaines et de la haute performance de ses produits.

Une production industrielle certifiée et responsable

Les produits Argile sont fabriqués dans un site industriel performant, français, certifié ISO 9001 et ISO 14001. Ces certifications attestent de la qualité des fabrications, de leur régularité, de la qualité des processus industriels et de leur respect de l’environnement.

La qualité de l’air améliorée

Elle est liée au taux de solvant et d’adjuvants pétroliers présents dans la peinture. Les finitions de la gamme Argile présentent un faible taux de COV, 30g/l. maximum pour certaines, à peine quelques grammes pour la plupart (Argile mat profond, toute la gamme Argile Nature biosourcée avec maximum 1 g/l.).

L’étiquetage obligatoire répertorie les produits en cinq classes (émission dans l’air intérieur) de C à A+. La classe est attribuée à la suite de mesures réalisées en cellule d’essai d’émission, 28 jours après l’application du produit. Tous les produits de la gamme Argile peuvent se prévaloir de la meilleure classe, A+, les taux relevés sur les produits de la gamme Argile Nature biosourcée font état d’émissions largement en dessous des limites et ce seulement trois jours après l’application.

L’Ecolabel Européen

Ce label prend en compte le produit de manière globale : il contrôle les aspects écologiques (formulation, émissions, matières premières utilisées, impact environnemental) mais aussi les performances techniques (opacité, applicabilité, tenue, résistance).

Plusieurs produits de la gamme Argile, dont les trois produits de la gamme Argile Nature biosourcée, font état de ce label.

Le Label Excell Plus (Excell+)

Mis en place initialement pour l’utilisation de produits dans des ambiances vinicoles, ce label basé sur des tests sévères, notamment sur les composants chimiques et les adjuvants de la peinture, atteste de la non-toxicité des produits et de leur utilisation possible à proximité de matériaux fragiles et très sensibles.

La finition Argile Nature velours, notamment, a obtenu ce label.

La grande résistance des produits Argile

Le test le plus utilisé concernant la résistance des peintures murales est le test de résistance à l’abrasion humide (norme EN 13300). Il reflète la résistance générale du film de peinture, notamment lors du nettoyage (lavabilité ou lessivabilité).

Ce test définit cinq classes de résistance, de la meilleure (classe 1) à la moins bonne (classe 5). Tous les produits Argile ont obtenu au minimum la classification 2 (résistant et lavable). Certains produits sont en classe 1 (forte résistance et lessivable) notamment Argile laque satinée intérieure, Argile vernis mat, Argile laque mate ou encore Argile nature velours.

Conseils et recommandations

Afin de tenir ses promesses et exprimer profondeur, vibration et finesse, chaque teinte Argile est disponible dans des qualités de finition différentes. Celles-ci sont à choisir selon vos goûts et vos préférences, mais aussi en fonction de l’espace et du support. N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres conseils et recommandations.

La gamme Argile

La gamme Argile, les différents aspects.
Les finitions Argile présentent des aspects ou rendus complémentaires : du très mat au satiné en passant par plusieurs niveaux de velouté et de satin léger.

Chaque aspect joue différemment avec la lumière, offrant une finesse et une résonance unique à chacune des teintes Argile. Tous ces aspects peuvent se répondre à l’intérieur d’un même décor afin de mettre en valeur les différentes surfaces d’une pièce.

Comment comparer la brillance des peintures ?
La brillance d’une peinture provient de la manière dont elle restitue et renvoie la lumière. Ce phénomène se mesure avec un  brillancemètre. Une procédure normée (ISO 2813) consiste à établir le pourcentage de lumière reflété par le film de peinture. Ainsi, théoriquement, un mat absolu affiche une mesure de 0 % et un produit très brillant une mesure de 100 %.
Résistant, lavable, lessivable ?
La résistance des peintures est généralement déterminée par le test d’abrasion humide (ISO 11998). Ce test classifie les produits en cinq catégories, les classes 1 et 2 étant les plus résistantes. La classe 1 correspond aux produits lessivables, la classe 2 aux produits lavables. Tous les produits de la gamme Argile sont en classe 1 ou 2. Au-delà de la pure résistance du film à l’abrasion, on peut mentionner des notions plus visuelles, plus subtiles et moins mesurables, à savoir la facilité d’encrassement et le lustrage (surbrillance après un frottement). Les produits mats sont plus sensibles à ces deux dernières notions.
La gamme Argile : quel produit, quel aspect, quelle destination ?
La gamme est présentée du produit le plus mat au plus brillant.

  • Produits intérieurs, gamme classique acrylique

ARGILE MAT PROFOND confère à la surface une grande matité et une très grande profondeur, un grain très finement structuré au rouleau et légèrement brossé (fines striures) lorsqu’il est appliqué à la brosse. Sa brillance est inférieure à 2 %. Par sa grande matité, il peut être sensible aux frottements, salissures et lustrage. Cependant étant lavable (classe 2), il peut être nettoyé à l’éponge humide. Il est destiné aux murs des pièces sèches, sans agression particulière, à des contextes de scénographie par exemple.

ARGILE MAT VELOUTÉ offre un aspect soyeux, finement velouté, une surface lisse, tendue, reflétant à peine la lumière. Sa brillance se situe entre 3 et 5 %. Ce produit lavable (classe 2) est moins sensible que le précédent, il peut également être nettoyé à l’éponge humide. Il est destiné aux plafonds et aux murs dans toutes sortes de pièces à vivre, sèches, sans agression particulière.

ARGILE LAQUE MATE propose un aspect mat soyeux, il est lisse, tendu et résistant. Sa brillance se situe autour de 5 %. Par la résistance de ses résines (acrylique polyuréthane), ce produit est lessivable (classe 1), dur et résistant, très peu sensible à l’eau et au lustrage. Il est destiné aux murs et aux boiseries (portes, plinthes) des pièces sèches et humides (chambres d’enfants, cuisines, salles de bains), les lieux publics et les locaux commerciaux.

ARGILE VERNIS MAT est clair et transparent, il peut être utilisé sur les matériaux bruts (bois), sur d’anciennes peintures pour les renforcer, leur conférer une grande résistance aux chocs, au lustrage, aux projections d’eau et une très bonne lessivabilité (classe 1). Sa brillance se situe autour de 7 %. Ce vernis mat est notamment très adapté pour renforcer la finition Argile mat velouté, notamment sur des parties plus agressées ou sollicitées (portes, soubassements, plinthes, piliers, surface subissant des projections d’eau, etc.).

ARGILE SATIN COUVRANT offre un fini satiné doux, léger et élégant. Il est lisse, tendu et résistant. Sa brillance se situe entre 10 – 15 %. Ce produit, pratiquement lessivable (classe 2, limite classe 1), est peu sensible à l’eau et au lustrage. Son pouvoir garnissant, son opacité et son aspect en font un produit très adapté à la décoration des murs et boiseries, notamment des lieux publics et tertiaires.

ARGILE LAQUE SATINÉE INTÉRIEURE présente un fini satiné plus élevé. Les surfaces décorées avec ce produit apparaissent lisses, tendues, résistantes et réfléchissent la lumière en soulignant l’éclat et l’intensité de la teinte. Sa brillance se situe entre 20 et 25 %. Ce produit, lessivable (classe 1) et résistant, est recommandé pour toutes les surfaces courantes, murs, boiseries, portes, plinthes, meubles, notamment dans les pièces humides et sollicitées (salles de bains, cuisines, etc.).

  • Produits intérieurs, gamme nature biosourcée, à base d’huiles végétales

ARGILE NATURE MAT présente un aspect mat et profond, légèrement structuré. Son niveau de brillance est inférieur à 3 %. Il est lavable (classe 2) et convient parfaitement, par la finesse de son grain et sa grande matité, à des décors subtils d’intérieur, pour des pièces de tous types. Plus sensible à l’encrassement et au lustrage, bien que parfaitement lavable à l’éponge humide, on évitera les endroits fortement sollicités ou les pièces humides.

ARGILE NATURE VELOURS présente un aspect velouté subtil (brillance entre 3 et 5 %), ainsi qu’une grande finesse d’aspect. Résistant et lessivable (classe 1), il peut être appliqué dans tous types de pièces à vivre, de préférence sèches.

ARGILE NATURE SATIN présente un aspect lisse et tendu. Ce produit met en valeur les teintes Argile en leur donnant un éclat particulier, une prise à la lumière à la fois marquée et subtile. Son taux de brillance se situe entre 20 et 25 %. Résistant à l’eau, au lustrage, lessivable, de classe 1, il est très adapté à la décoration et la protection des boiseries et des pièces humides.

  • Produits pour l’extérieur, gamme classique acrylique

ARGILE MAT VELOUTÉ EXTÉRIEUR offre un aspect mat, finement velouté, souple, microporeux, au poché fin et régulier. Lavable et résistant aux intempéries, ce produit est destiné à la décoration des façades et des boiseries à l’extérieur. Son taux de brillance se situe entre 4 et 6 %.

ARGILE LAQUE SATINÉE EXTÉRIEURE offre un aspect satiné, tendu et lisse. Avec un film très souple, microporeux, lavable et résistant aux intempéries, cette laque est destinée à la décoration et à la protection des boiseries extérieures. Son taux de brillance se situe autour de 25 %.

Différentes pièces, différents supports en intérieur : quelles finitions Argile choisir ?
Pour les plafonds : pour la préparation, se reporter au chapitre « comment préparer un support ? ». Le produit le plus adapté est Argile blanc plafond. Très mat, très blanc, isolant, sans reprise, c’est le produit idéal. On peut aussi utiliser Argile mat velouté, qui offrira un fini tendu et soyeux. Il produit peu de reprises et permet également de réaliser un plafond coloré dans la même teinte que les murs. Utilisez alors une brosse en soie naturelle, un rouleau polyamide texturé 12 mm ou bien un rouleau microfibre 12 mm.

Pour une chambre, un séjour, une pièce à vivre : pour la préparation, se reporter au chapitre « comment préparer un support ? ». Toutes les finitions Argile sont ici applicables, en fonction de la matité ou de la brillance désirées. On prendra soin de protéger les parties sollicitées par des produits durs et résistants, tels que Argile laque mate, Argile laque satinée intérieure ou Argile mat velouté recouvert de Argile vernis mat, notamment pour les plinthes, portes, soubassements, encadrements, etc.

Pour une cuisine, une salle de bains, une pièce humide, une pièce nécessitant des lavages fréquents : pour la préparation, se reporter au chapitre « comment préparer un support ? ».

On utilisera la finition Argile la plus appropriée selon les cas, notamment en termes de résistance à l’eau et au lessivage : Argile laque satinée intérieure, Argile laque mate ou bien Argile mat velouté renforcé avec Argile vernis mat sur les parties les plus sollicitées.

Pour un couloir, des parties communes, des pièces accueillant du public : pour la préparation, se reporter au chapitre « comment préparer un support ? ». Pour les murs, utilisez Argile laque mate ou Argile satin couvrant. Pour les petites surfaces qui peuvent être particulièrement sollicitées (portes, plinthes, encadrements, soubassements, etc.) utiliser Argile laque satinée intérieure, Argile laque mate ou Argile mat velouté intérieur renforcé avec une ou deux couches d’Argile vernis mat si besoin.

Pour les boiseries, portes, plinthes, encadrements et fenêtres : pour la préparation, se reporter au chapitre « comment préparer un support ? ». Reboucher si besoin, poncer et épousseter. Appliquer une première couche d’Argile primaire universel puis deux couches d’Argile laque mate ou deux couches d’Argile laque satinée intérieure. On peut aussi utiliser Argile mat velouté, recouvert d’une couche d’Argile vernis mat.

Pour le mobilier : pour la préparation, se reporter au chapitre « comment préparer un support ? ». Pour la préparation : rebouchage, ponçage des meubles peints ou vernis, époussetage. Puis appliquer une première couche d’Argile Primaire Universel. Ensuite si le meuble n’est pas sollicité par des frottements réguliers, appliquer deux couches d’Argile mat velouté. Pour obtenir une meilleure résistance de surface, appliquer deux couches d’Argile Laque Satinée Intérieure ou Argile laque mate. Si le meuble est fortement sollicité par des frottements, renforcer alors par une dernière couche d’Argile vernis mat.

Conseils d’utilisation

Quels outils utiliser pour préparer les supports et les peindre ?
Pour la préparation des supports : pour imprimer des supports bruts, des murs notamment, avec Argile sous-couche de préparation, on recommande un rouleau de 12 mm, polyamide texturé ou microfibre polyester. Pour les supports durs et lisses, qui seront préparés avec Argile primaire universel, ou des petites surfaces destinées à être laquées, on utilisera un rouleau laqueur, un rouleau mousse floqué ou un rouleau microfibre polyester de 6-7 mm.

Pour les petites surfaces : plus le poil du rouleau est court, plus la finition sera lisse et tendue. Ainsi pour des portes, boiseries, meubles, encadrements, on utilisera un rouleau laqueur, un rouleau mousse floqué ou un rouleau microfibre polyester de 6-7 mm.

Pour les murs : appliquer au rouleau 12 mm (polyamide texturé ou microfibre polyester) ou au rouleau 10 mm, qui est un compromis permettant d’avoir une bonne opacité et un rendu plus lisse et régulier.

Pour les plafonds : utiliser un rouleau 12 mm (polyamide texturé ou microfibre polyester).

Pour les boiseries : pour les meubles, utiliser un rouleau mousse floqué ou microfibre 6-7 mm. Utiliser une brosse pour les petites surfaces, encadrements, fenêtres, etc.

Pour les façades : utiliser des rouleaux à poils plus longs, de type rouleau de façade, 12 mm au minimum, de préférence 16 à 18 mm.

Quelles recommandations générales avant de peindre ?
Commencer par bien remuer le pot de peinture avant chaque application, lentement et manuellement, avec un outil propre (spatule). Remuer systématiquement et soigneusement Argile vernis mat, au risque d’obtenir une finition trop brillante. Nettoyer les outils à l’eau. Pour éviter qu’ils ne sèchent entre deux applications, les envelopper dans un plastique hermétique (type film étirable).

Pour une bonne opacité, appliquer les finitions avec un outil approprié, appliquer généreusement en « croisant » de préférence. On pourra augmenter encore l’opacité en utilisant des sous-couches teintées. Argile sous-couche de préparation ainsi que Argile primaire universel peuvent être teintées dans les teintes pastel ou certains tons moyens des nuanciers Argile.

On peut donc utiliser la sous-couche dans la même teinte que la finition quand cela est possible, ou une teinte approchante. On peut aussi, pour certaines teintes vives (rouges, orangées, etc.) appliquer d’abord la sous-couche teintée dans une tonalité gris moyen.

Comment préparer un support en intérieur ?
Avant d’être peint, un support doit être sain, propre, sec et cohérent.

Préparer des murs bruts : en règle générale, pour les supports bruts muraux, tels que les enduits, les plaques de plâtre à épiderme cartonné : procéder au rebouchage et enduisage nécessaires et appliquer une première couche d’impression, pour durcir et surtout réguler le fond, avec Argile sous-couche de préparation.

Préparer des supports en bois : avant toute application, le bois doit être poncé, nettoyé, réparé ou rebouché, dégraissé si nécessaire. Sur du bois brut tendre, on pourra appliquer les finitions directement ou une première couche d’Argile sous-couche de préparation. Avec des bois durs, dérivés du bois (mélaminé, stratifié), bois vernis ou recouvert d’une ancienne laque brillante, après ponçage et nettoyage, on appliquera une première couche d’Argile primaire universel. Sur des boiseries anciennes, humides, chargées de tanin et de résines, on appliquera au préalable un primaire d’accrochage spécifique ou une impression solvantée.

Préparer des supports bruts, lisses et durs : en cas d’application sur du plastique ou des dérivés du plastique, du PVC, du carrelage mural, des métaux non ferreux, on procèdera à un nettoyage, un dégraissage, un ponçage si possible, puis à l’application d’une première couche d’Argile primaire universel.

Préparer un support déjà peint : lorsque le support est recouvert de peinture, il faut s’assurer que l’ancien revêtement est sain et solide. Si celui-ci se décolle, cloque ou se fendille, les parties mal adhérentes doivent être complètement retirées par grattage ou ponçage mécanique. On procédera aux rebouchages et réparations nécessaires. En cas d’ancienne peinture dure, comme des anciennes peintures brillantes ou satinées, on procèdera à un ponçage soigné et on appliquera une première couche d’Argile primaire universel. En cas d’ancienne peinture mate absorbante ou vieillie et en cas d’enduisage ou de remise à nu du support brut, on appliquera une première couche d’Argile sous-couche de préparation. Si la surface à peindre est recouverte d’anciennes peintures mates ou faiblement satinées, en bon état, on peut directement appliquer les finitions Argile, après préparation.

Le cas des radiateurs : les radiateurs en métal, en fonte, ou remis à nu, feront l’objet d’un traitement préalable antirouille. En cas de radiateurs peints, si le revêtement est en bon état, appliquer une première couche d’Argile primaire universel.

Préparer un meuble : sur les meubles, retirer toutes traces de cire (décapant cire) puis poncer soigneusement ou décaper les anciens vernis, appliquer une couche d’Argile primaire universel.

Quelles conditions pour peindre en intérieur ?
Pour la mise en peinture, il est important que les conditions soient favorables : la température ambiante doit être comprise entre 10°C et 25°C. Si la météo le permet, les pièces doivent être aérées et le taux d’hygrométrie ne doit pas dépasser 60 %. Afin d’éviter toute humidité ambiante, on évitera de peindre lorsqu’il pleut ou dans des atmosphères embuées. Le support doit toujours être parfaitement sec au moment de l’application, on vérifiera aussi l’humidité à l‘intérieur du support à peindre.
Préparer et peindre à l’extérieur
– Les boiseries :

Préparation et finition de bois recouverts d’anciennes peintures, vernis ou lasures : retrait des parties adhérant mal, décapage si nécessaire, ponçage, époussetage. Appliquer une première couche d’Argile primaire universel puis deux couches d’Argile laque satinée extérieure.

Préparation et finition de bois bruts durs : dégraissage, ponçage, époussetage. Appliquer une première couche d’Argile primaire universel puis deux couches d’Argile laque satinée extérieure.

Préparation et finition de bois bruts tendres (pin, sapin) : dégraissage, nettoyage, ponçage, époussetage. Appliquer directement deux couches d’Argile laque satinée extérieure ou Argile mat velouté extérieur, sans sous-couche préalable. Au besoin, on pourra appliquer une première couche de produit, dilué à l’eau (2 à 3 %) en guise d’impression.

Préparation des bois exsudant des tanins ou des résines : appliquer un produit spécifique anti-tanin ou une lasure d’imprégnation solvantée.

 

– Les façades en pierre, briques, recouvertes d’enduit ou d’anciennes peintures :

Retrait des parties adhérant mal par décapage si nécessaire, rebouchage. Appliquer directement deux couches d’Argile mat velouté extérieur.

 

– Les fonds bruts, absorbants ou recouverts de peintures mates :

Retrait des parties adhérant mal par décapage si nécessaire, rebouchage. Puis appliquer une première couche d’Argile mat velouté extérieur dilué à l’eau à 3-5 % puis deux couches d’Argile mat velouté extérieur.

 

– Les fonds farinants ou pulvérulents :

Retrait des parties adhérant mal par décapage si nécessaire, rebouchage, nettoyage. Puis appliquer un fixateur approprié (solvanté de préférence) suivi de deux couches d’Argile mat velouté extérieur.

 

– Les autres supports en extérieur :

Sur tous les supports durs tels que le PVC, les plastiques et bois durs, les métaux non ferreux, les anciens vernis, les anciennes peintures glycérophtaliques ou polyuréthanes, appliquer une première couche d’Argile primaire universel puis deux couches d’Argile laque satinée extérieure ou Argile mat velouté extérieur.