Quelles recommandations générales avant de peindre ?

Avant de vous lancer dans un projet de peinture, quelques recommandations sont de mise. Entre la préparation du support, les conditions optimales, le choix de la finition et les gestes à adopter… Quelles sont les astuces à connaître avant de peindre ? Voici tous nos conseils professionnels pour embellir vos espaces de vie.

Finitions Argile : nos recommandations avant de peindre

Avant de peindre, le choix de la peinture est évident. Mais, avez-vous pensé à la finition idéale ? Préférez-vous un aspect mat, satiné, velouté ? En fonction de la nature de la pièce à peindre et du rendu souhaité, la finition est une question à se poser. Est-ce un espace soumis aux chocs et projections (cuisine), sujette à l’humidité (salle de bain), aux intempéries (volets extérieurs), etc. ?

Sachez que les finitions Argile présentent des aspects complémentaires. Elles offrent un rendu pouvant aller du mat au satiné en passant par plusieurs niveaux de velouté et satin léger. Chaque aspect joue différemment avec la lumière, prodiguant une finesse et une résonance unique à chacune des teintes Argile. Tous ces aspects se répondent à l’intérieur d’un même décor afin de mettre en valeur les différentes surfaces d’une pièce.

Bon à retenir : pour une bonne opacité, appliquez les finitions avec un outil approprié (rouleau). Étalez généreusement la matière en “croisant” les gestes. En fonction du support (plus ou moins poreux), 2 couches peuvent être nécessaires. Enfin, on pourra aussi augmenter l’intensité en utilisant des sous-couches teintées.

Conseils et astuces : nos recommandations générales avant de peindre

En premier lieu, veillez à protéger votre pièce des projections et isoler les éléments que vous ne souhaitez pas peindre. Préservez les surfaces à l’aide de bâches de sol, de ruban de marquage, de linge pour les gros meubles, les radiateurs, etc.

Côté peinture, pensez à bien remuer le pot avant chaque application. Les pigments et autres composants doivent être homogènes. De façon calculée, et avec un outil propre (type spatule), mélangez le produit jusqu’à l’obtention d’une matière soyeuse et unie.

Aussi, prévoyez du matériel de nettoyage (solvant, eau, éponges, chiffons, etc.). Il est conseillé de nettoyer vos outils après chaque utilisation. Pour éviter qu’ils ne sèchent entre deux applications, enveloppez-les dans un plastique hermétique (type film étirable).

Recommandations avant de peindre : préparation du support

Aide et recommandations avant de peindre

Chaque surface doit être préparée pour accueillir la peinture et faire qu’elle perdure. Une fois les différents supports réparés et sains pour être colorées, les produits de préparation sont alors à utiliser. Primaire universel, sous-couche et impression nature Argile entrent en jeu.

Grâce à leur excellente opacité et leur accroche, le rendu illuminera la couleur pour votre extérieur. Facile à utiliser, suffira de mélanger le produit comme mentionné plus tôt avant de l’appliquer directement sur la surface. Cette première étape (couvrance) permet d’isoler des tâches et unifier le support pour un résultat sans écaillage et sans cloquage.

Sous-couche et produits de préparation Argile peinture

  1. Primaire Universel Argile : préconisée pour repeindre les anciennes peintures brillantes ou satinées, les bois et ses dérivés, les métaux non ferreux et les supports où l’accrochage est délicat (PVC, plastique dur…). Pour les métaux ferreux, veillez à utiliser un primaire antirouille adapté.
  2. Peinture sous-couche Argile : idéale pour les supports d’intérieur. Plâtre et anciennes peintures seront recouverts pour un rendu de peinture homogène et lisse. Pour l’enduit, appliquer une couche de produit pur (ou légèrement dilué de 5 à 10%) sur les parties très poreuses.
  3. Argile nature impression : d’une gamme singulière, cette peinture est formulée à partir d’huiles de tournesol et de résine biosourcée. Elle est recommandée pour tous les supports courants en intérieur et dans les pièces sèches de préférence.

Bon à savoir : nos produits de préparation peuvent être teintés dans les tonalités pastel ou certains tons moyens des nuanciers Argile. Il est donc possible d’utiliser une sous-couche dans la même teinte que la finition (ou dans une teinte approchante). Pour certaines nuances vives (rouges, orangées…), une sous-couche colorée dans une tonalité gris moyen est plébiscitée.

Étapes et recommandations générales avant de peindre

  • Commencez par peindre les angles et les bordures avec un pinceau
  • Utilisez un rouleau pour les grandes surfaces
  • Appliquez la peinture en passes croisées et mètre carré par mètre carré
  • Ne surchargez pas le rouleau/pinceau de peinture
  • Laissez chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante
  • Aérez la pièce pendant et après la peinture