Quels outils utiliser pour préparer les supports et les peindre ?

Pinceaux, rouleaux, poils courts ou longs ? Lequel choisir en fonction du support ? Argile décortique le processus à façon et vous guide pour vos plus belles réalisations. Voici nos conseils d’utilisation et étapes de préparation pour tous vos projets de peinture.

Avant-propos : les conditions préalables pour peindre un support

Pour tous vos projets de peinture, les outils sont une question mais n’oublions pas les conditions. Ces dernières doivent être favorables pour une réalisation sans frissons. L’intérêt est un rendu à façon : il faut se poser les bonnes questions.

  • Quelle est la température ambiante ? Elle doit être comprise entre 10°C et 25°C.
  • Quel est le taux dhygrométrie ? Il ne doit pas dépasser les 60 %.
  • Quelle est la matière du support ? Y a-t-il un revêtement verni ?
  • Faut-il appliquer une sous-couche ou non ?
  • Est-ce que mon support à peindre est propre et sec ?

Quels outils et produits utiliser pour vos projets de peinture ?

Pour la préparation des supports en intérieur

Pour imprimer des supports bruts, et notamment les murs, on recommande un rouleau de 12 mm, polyamide texturé ou microfibre. Pour les supports durs et lisses, qui seront préparés avec Argile primaire universel, on utilisera en revanche :

  • un rouleau laqueur
  • un rouleau mousse floqué
  • un rouleau microfibre polyester de 6-7 mm

Peinture et conditions pour peindre les murs et les plafonds

Appliquer au rouleau 12 mm (polyamide texturé ou microfibre polyester) ou au rouleau 10 mm. Ce dernier est un bon compromis entre opacité et rendu régulié avant d’appliquer Argile blanc plafond.

Pour les petites surfaces d’intérieur

Plus le poil du rouleau est court, plus la finition sera lisse et tendue. Ainsi pour des portes, boiseries, meubles, encadrements, on utilisera un rouleau laqueur, en mousse floqué ou microfibre de 6-7 mm.

Pour les boiseries en intérieur

Pour repeindre les meubles, utilisez un rouleau mousse floqué ou bien microfibre 6-7 mm. Enfin, pour les petites surfaces (encadrements, fenêtres, etc.), utilisez plutôt une brosse.

Comment préparer son support avant de le peindre ?

  • murs bruts : après correction des imperfections, une première couche d’impression, pour durcir et surtout réguler le fond, est conseillée.
  • supports en bois : la matière doit être poncée, nettoyée, réparée et dégraissée si nécessaire. Une première couche de primaire est plébiscitée.
  • PVC, carrelage, etc. : le nettoyage, dégraissage, et ponçage si possible est recommandé avant une première sous-couche.
  • supports déjà peints : si le support se décolle, cloque ou se fendille, les parties abîmées doivent être ôtées par grattage ou ponçage mécanique.
  • radiateurs : un traitement préalable antirouille est préconisé avant d’appliquer une première couche de primaire universel.
  • meubles vernis : retirer les traces de cire et poncer soigneusement les anciens vernis.

Quelle peinture utiliser en fonction du support ?

Après les conditions pour peindre en intérieur, les outils et la préparation, passons à la peinture. En fonction du revêtement à peindre, et du rendu voulu, les produits doivent être connus. Chez Argile, notre gamme de peinture répond à tous vos besoins et se décline en 7 produits aux finitions :

  • ARGILE MAT PROFOND confère à la surface une grande matité et une très grande profondeur, un grain très finement structuré au rouleau et légèrement brossé (fines stries) lorsqu’il est appliqué à la brosse. Il est destiné aux murs des pièces sèches et sans agression particulière.
  • ARGILE LAQUE MATE propose un aspect mat soyeux, il est lisse, tendu et résistant. Il est destiné aux murs et aux boiseries (portes, plinthes) des pièces sèches et humides (chambres d’enfants, cuisines, salles de bains), les lieux recevant du public.
  • ARGILE VERNIS MAT est clair et transparent, il peut être utilisé sur les matériaux bruts (bois), sur d’anciennes peintures pour les renforcer, leur conférer une grande résistance aux chocs, au lustrage, aux projections d’eau et une très bonne lessivabilité (AFNOR classe 1). Ce vernis mat est notamment adapté pour renforcer la finition Argile mat velouté, notamment sur des parties plus agressées ou sollicitées (portes, soubassements, plinthes, piliers, surface subissant des projections d’eau, etc.).
  • ARGILE MAT VELOUTÉ offre un aspect soyeux, finement velouté, une surface lisse, tendue, reflétant à peine la lumière. Il est recommandé pour les plafonds et murs dans toutes sortes de pièces à vivre, sèches, sans agression particulière.
  • ARGILE SATIN COUVRANT offre un fini satiné doux, léger et élégant. Il est lisse, tendu et résistant. Son pouvoir garnissant, son opacité et son aspect en fait un produit très adapté à la décoration des murs et boiseries.
  • ARGILE LAQUE SATINÉE INTÉRIEURE présente un fini satiné plus élevé. Les surfaces décorées avec ce produit apparaissent lisses, tendues, résistantes et réfléchissent la lumière en soulignant l’éclat et l’intensité de la teinte. Ce produit est recommandé pour toutes les surfaces courantes. Murs, boiseries, portes, plinthes, meubles, notamment dans les pièces humides et très sollicitées.