Peinture résistante, lavable, lessivable : quelle différence ?

Peut-on utiliser un détergent ou seulement un chiffon humide ? Pour laver un support peint, la question de la classe rentre en ligne de compte. Catégorie 1, 2 ou plus : comment distinguer une peinture résistante, lavable, lessivable ? Voici l’éclairage et les conseils professionnels d’Argile pour que votre peinture perdure.

Avant-propos sur la résistance d’une peinture et le test d’abrasion

Parlons technique. La résistance d’une peinture est déterminée par le test d’abrasion humide (norme ISO 11998). Cette dernière est mesurée sur une surface lisse, non rugueuse et non texturée. Après une période de séchage de 28 jours à 23°C et 50% d’humidité relative.

La classification est établie en fonction de la perte d’épaisseur du film de peinture selon les catégories ci-dessous :

  • Classe 1 : perte inférieure à 5µ à 200 frottements
  • Classe 2 : perte entre 5µ et 20µ à 200 frottements
  • Classe 3 : perte entre 20µ et 70µ à 200 frottements
  • Classe 4 : perte inférieure à 70µ à 40 frottements
  • Classe 5 : perte supérieure à 70µ à 40 frottements

Les classes 1 et 2 étant les plus résistantes, elles correspondent respectivement aux produits lessivables et aux produits lavables.

Lavable ou lessivable ? Le point.

Une peinture qualifiée de lavable peut supporter un nettoyage avec un chiffon humide ou une éponge. On entend les classes de 1 à 3. Pour une peinture lessivable, les classes 4 et 5 peuvent être nettoyées avec un détergent doux et une éponge.

Peinture lavable : les avantages et recommandations

  • Facilité de nettoyage. La peinture lavable permet de nettoyer les taches légères avec un chiffon humide ou une éponge douce sans endommager la surface peinte. Elle est idéale pour les pièces où les murs pouvant se salir rapidement, comme les cuisines, les salles de bains et les chambres d’enfants.
  • Résistance à l’humidité. Bien que non spécifiquement conçue pour les conditions humides extrêmes, la peinture lavable offre une certaine résistance.
  • Aspect esthétique maintenu. Contrairement aux peintures classiques, ce type de peinture conserve son éclat et sa finition après plusieurs nettoyages, évitant ainsi l’apparition de traces de nettoyage ou de décoloration.

Bon à retenir : les peintures mates sont généralement lavables.

Peinture lessivable : les avantages et recommandations

  • Nettoyage intensif. La peinture lessivable est conçue pour supporter des nettoyages plus fréquents avec des détergents doux et des éponges plus abrasives sans détériorer la surface peinte.
  • Résistance accrue. Cette peinture possède une formulation qui la rend plus résistante aux taches difficiles et aux graisses. Elle est donc particulièrement adaptée aux cuisines ou aux zones très fréquentées par des enfants.
  • Longévité esthétique. En plus de sa capacité de nettoyage, la peinture lessivable conserve une finition impeccable et une couleur vive, même après de nombreux nettoyages.

Bon à retenir : les peintures satinées et brillantes sont généralement lessivables.

La qualité des peintures Argile entre lavabilité et lessivabilité

Tous les produits de la gamme Argile sont en classe 1 ou en classe 2. En fonction de l’espace, veillez à sélectionner la catégorie appropriée. Mais au-delà de la résistance du film à l’abrasion, on peut mentionner d’autres notions de finition. Celles visuelles, plus subtiles et moins mesurables, à savoir la facilité d’encrassement et le lustrage. On pense alors à la surbrillance après un frottement.

Lavable ou lessivable : comment choisir la bonne peinture ?

Pour toutes les pièces à forte sollicitation (comme le couloir, la cuisine, la salle de bain), privilégiez une peinture lessivable. D’une finition satinée ou brillante, elle résistera mieux au quotidien. Pour celles à faible sollicitation (tels que le salon, la chambre), une peinture lavable ou lessivable est préconisée. Cet entre-deux dépend de vos usages et de votre famille ! Pour une chambre d’enfant, la peinture lessivable est des plus recommandable… Enfin pour le plafond, une peinture lavable (ou mate) est l’idéal.

Conseils professionnels pour le choix de la peinture

Lisez attentivement les étiquettes des peintures pour connaître leur classification. Optez pour la classification 1 ou 2 au minimum. Pensez également à tester la peinture dans un endroit peu visible avant de l’appliquer sur toute la surface. Enfin, utilisez des produits de nettoyage appropriés pour ne pas abîmer la peinture. Les solutions naturelles sont plébiscitées : savon noir, vinaigre blanc…

Entre une peinture lavable et/ou lessivable, sélectionnez la peinture qui répond le mieux à vos exigences afin de garantir une finition durable et esthétique pour vos surfaces. Que ce soit pour une maison familiale, un espace commercial ou un bâtiment public, le choix de peinture fait toute la différence en termes de longévité et de beauté.