Avant d’être peint, un support doit être propre, sec et sain. Une fois ces conditions remplies, qu’en est-il des recommandations pour peindre en intérieur ? Voici nos préconisations et conseils pour vos projets de peinture.
Température, humidité, support : les conditions pour peindre en intérieur
Pour la mise en peinture, il est important que les conditions soient favorables. Premièrement, la température ambiante doit être comprise entre 10°C et 25°C. Si la météo le permet, les pièces doivent être aérées et le taux d‘hygrométrie ne doit pas dépasser 60 %. Afin d’éviter toute humidité ambiante, on évitera de peindre lorsqu’il pleut ou dans des atmosphères embuées. Enfin, le support doit toujours être parfaitement sec au moment de l’application, on vérifiera aussi l’humidité à l‘intérieur du support à peindre.
Comment préparer la surface à peindre en intérieur ?
Comme dit plus tôt, la préparation des surfaces est essentielle. En fonction de la matière, la peinture n’accroche pas de la même façon. Des étapes et des produits de préparation sont alors plébiscités.
- Préparer des murs bruts : les enduits et/ou les plaques de plâtre à épiderme cartonné doivent d’abord être rebouchés. Nous vous conseillons d’appliquer une première couche d’impression, pour durcir et surtout réguler le fond, avec Argile sous-couche de préparation.
- Préparer des supports en bois : avant toute application, le bois doit être poncé, nettoyé, réparé ou rebouché et dégraissé si nécessaire. Sur du bois brut tendre, on pourra appliquer les finitions directement ou une première couche de préparation. Avec des bois durs, des dérivés du bois (mélaminé, stratifié), des bois vernis ou recouverts d’une ancienne laque brillante, après ponçage et nettoyage, on appliquera une première couche de primaire. Sur des boiseries anciennes, humides, chargées de tanin et de résines, on appliquera au préalable un primaire d’accrochage spécifique ou une impression solvantée.
- Préparer des supports bruts, lisses et durs : pour le plastique, carrelage, et métaux non ferreux, on procède en plusieurs étapes. Le nettoyage, dégraissage, et ponçage si possible est recommandé avant une première sous-couche.
- Préparer un support déjà peint : lorsque le support est recouvert de peinture, il faut s’assurer que l’ancien revêtement est sain et solide. Si celui-ci se décolle, cloque ou se fendille, les parties mal adhérentes doivent être complètement retirées par grattage ou ponçage mécanique. On procédera aux rebouchages et réparations nécessaires.
- Les radiateurs : ceux en métal, en fonte, ou remis à nu, feront l’objet d’un traitement préalable antirouille. En cas de radiateurs peints, si le revêtement est en bon état, appliquer une première couche de primaire universel.
- Préparer un meuble : retirer toutes traces de cire (décapant) puis poncer soigneusement les anciens vernis.
Quelles recommandations suivre avant de peindre en intérieur ?
Commencez par bien remuer le pot de peinture avant chaque application, lentement et manuellement, avec un outil propre (spatule). Mélangez systématiquement et soigneusement Argile vernis mat, au risque d’obtenir une finition trop brillante. Nettoyez après chaque utilisation les outils à l’eau. Enfin, pour éviter qu’ils ne sèchent entre deux applications, enveloppez-les dans un plastique hermétique (type film étirable).
Pour une bonne opacité, appliquez les finitions avec un outil approprié (rouleau). Étalez généreusement la matière en “croisant” les gestes. On pourra aussi augmenter l’opacité en utilisant des sous-couches teintées.
Nos produits de préparation peuvent être teintés dans les nuances pastel ou certains tons moyens des nuanciers Argile. On peut donc utiliser la sous-couche dans la même teinte que la finition quand cela est possible, ou une teinte approchante. On peut aussi, pour certaines teintes vives (rouges, orangées, etc.), appliquer d’abord la sous-couche teintée dans une tonalité gris moyen.
Les 3 produits de préparation Argile pour la peinture intérieure
- Primaire Universel Argile : idéale pour repeindre les anciennes peintures brillantes ou satinées, les bois et ses dérivés, les métaux non ferreux et les supports où l’accrochage est délicat (PVC, plastique dur…). Pour les métaux ferreux, veillez à utiliser un primaire antirouille adapté.
- Peinture sous-couche Argile : après le nettoyage, le ponçage et l’époussetage, notre produit s’applique facilement sur les supports d’intérieur. Le plâtre et les anciennes peintures seront recouverts pour un rendu de peinture homogène et lisse. Pour l’enduit, appliquer une couche de produit pur (ou légèrement dilué de 5 à 10%) sur les parties très fortement absorbantes.
- Argile nature impression : en phase aqueuse, cette peinture de préparation est formulée à partir d’huiles de tournesol modifiées et de résine biosourcée. Idéale pour tous les supports courants en intérieur et dans les pièces sèches de préférence.